J.15 > Grève des arbitres! (matchs reportés)

  • FC Gréalou
J.15 > Grève des arbitres! (matchs reportés)

Pas de classico face à Lissac-et-Mouret ce dimanche, notre match comme tous ceux du district du Lot ayant été reportés pour cause de grève des arbitres !

 

En effet depuis la mise en place en début de saison des Feuilles de Match Informatisées, les arbitres se plaignent de leur nouvelles conditions de travail. Utilisation de la tablette trop complexe... ! Ils ont donc décidé de faire grève en ce week-end de début de vacances scolaires. Ceci afin de manifester leur désapprobation à la généralisation des FMI.

Le district, préférant ne pas laisser à la charge des clubs l'arbitrage des matchs du week-end, a donc décidé le report de toutes les rencontres !

 

J.15 > Grève des arbitres! (matchs reportés)
J.15 > Grève des arbitres! (matchs reportés)

Il est vrai, que nous avons constaté match après match la difficulté avec laquelle les arbitres manient l'outil informatique! Il n'est pas rare que notre capitaine passe plus d'une demi-heure en fin de match pour compléter avec eux la feuille de match.

Difficile pour eux d'attribuer les cartons sans se tromper (pourtant il y' a des petites images^^), compliqué de revenir en arrière. Plein d'inconvénients que ne posait pas la feuille de match papier.

 

Le vent de contestation des arbitres est apparemment lancé depuis décembre. Une 1ère réunion aurait eu lieu avec les dirigeants début janvier. Dans un soucis d'apaisement des tensions, les responsable du district auraient proposé aux arbitres la mise en place de nouvelles tablettes plus intuitive (voir vidéo ci-dessous), ces deniers ont refusé catégoriquement, pas d'arrangement possible, ils veulent le retour au papier.

 

C'est dommage, car cet outil va dans le sens de l'évolution, de plus l'ensemble des district départementaux français ont adopté cet outil sans problèmes. Pourquoi nos "jeunes" arbitres Lotois ne s'habitueraient pas à sa manipulation, là et la question. Nous avons eu un élément de réponse auprès d'un arbitre qui nous avaient déclaré après-match "Putain de dieu, que c'est compliqué cet outil. Y clique à gauche y clique à droite mais ça fonctionne pas. Chodi moi je suis pas un guike ou un informatique. Le footbole c'est pas ça!" Un témoignage accablant !

 

Bref, nous ne savons pas où cette grève va nous mener. Nous ne savons pas si les prochaines rencontres pourront se disputer, peut-être qu'un retour au papier sera la solution.

En attendant, on tient à dire tout notre soutien aux arbitres. Il est clair que parfois nous ne sommes pas très gentil avec eux, pas toujours d'accord avec leur décision pendant les matchs... aussi nous restons dubitatif devant leurs difficultés face à ces fameuses FMI, mais ils restent indispensable! Nous nous rappelons tous de nos matchs de 2ème division ou à l'époque il n'y avait jamais d'arbitre officiel, et clairement cela rendait le football beaucoup moins interessant (arbitrages fait par des bénévoles : toujours sujet à controverses)

 

Ils font un "métier" pas facile, on les remercie pour leur investissement car ils sont un rouage essentiel au bon déroulement de nos matchs : #JESUISARBITRE

 

J.15 > Grève des arbitres! (matchs reportés)
J.15 > Grève des arbitres! (matchs reportés)
Hébergé par Overblog